Video tennis de table Gatien

Les Raquettes









Les Raquettes

Tout sur les raquettes: de tennis, de tennis de table, de badminton et de ping pong... des dossiers techniques pour bien choisir une raquette.

Sommaire



Compteurs

Liens

Video tennis de table Gatien


Avec son palmarès très impressionant, Jean Philippe Gatien (aussi surnommé philou) est considéré comme le meilleur joueur de tennis de table français jusqu'à présent. Il a mis fin à sa carrière de pongiste au cours de l'année 2004 après avoir gagné de nombreux titres, aussi bien en simple qu'en double. Il gagna ses premiers championnats de France en simple en 1988 et remporta la coupe d'Europe des clubs avec Levallois en 2004, tout cela pour vous donner une idée de la durée extraordinaire de sa carrière de pongiste. C'est aussi le seul français à être devenu champion du monde de ping pong en simple, c'était en 1993, contre le belge Jean Michel Saive, à Göteborg, en Suède, un an après être arrivé en finale des jeux olympiques de Barcelone.

Un joueur exceptionnel

Système de jeu dans l'échange
Pour réussir à devenir le meilleur joueur français et un des meilleurs joueurs mondiaux, il a fallu à Jean Philippe Gatien innover pour surprendre ses adversaires. On peut le classer dans la catégorie des joueurs attaquants près de la table (c'est à dire à moins d'un mètre de la table) avec un top spin frappé du coup droit très fort. C'est un joueur gaucher aussi, détail important. Sa stratégie de décaler l'adversaire pour utiliser son point fort et finir le point en coup droit en a étonné plus d'un. Pour réussir à mettre en place cette tactique de jeu il lui a fallu développer une formidable vitesse de déplacement pour réussir à effectuer un pivot (utilisation de son coup droit alors que la balle arrive dans son revers) dans de nombreuses conditions de jeu. Avec lui l'échange ne dure jamais très longtemps et se finit par un coup très fort et donc très difficile à ramener par l'adversaire.

Point fort
Top spin frappé (balle très rapide pour prendre l'adversaire de vitesse). Pas de défense, attaque en top spin (balle avec beaucoup de rotation avant) pour finir l'échange en top spin frappé du coup droit.

Raquette et matériel utilisé
Bien que ne sachant pas exactement ce qu'il utilisait comme raquette et comme revêtement, on peut déduire de son style de jeu offensif et de son extraordinaire top spin frappé que c'est une raquette rapide et collée. Sûrement un bois offensif avec deux revêtement collés (c'est à dire avec de la colle rapide) d'au moins 2 millimètres d'épaisseur de mousse chacun. Peut être un revêtement plus rapide du côté coup droit que revers. Comment choisir sa raquette de ping pong? Notre rubrique d'aide à l'achat d'une raquette peut vous permettre d'y voir plus clair.


Un moteur pour l'équipe de France
Quand Jean Philippe Gatien faisait partie de l'équipe de France, il a aussi cotoyé d'autres très bons joueurs de ping pong, classés eux aussi parmi les meilleurs mondiaux. Il n'a pas gagné tout seul les championnats d'Europe par équipe à deux reprises. Pour ne citer que les plus connus et ceux qui ont gagné les grands titres avec lui, il a joué avec Patrick Chila, avec qui il a aussi gagné de nombreux titres en double, Christophe Legout, Damien Eloi, Nicolas Chatelain, Eric Varin, etc.

Un palmarès à la hauteur de sa réputation
Ce n'est pas pour rien qu'il est toujours considéré comme le meilleur joueur de ping pong français, juste devant Jacques Secrétin. Parmi les nombreux titres qu'il a remporté, nous ne citerons que les plus importants, car si il fallait faire une liste complète, cela prendrait plusieurs pages.
  • 13 fois champion de France.
  • Champion du monde en 1993.
  • Vice champion olympique en 1992 (défaite face à Jan Owe Waldner).
  • 2 fois champion d'Europe par équipe (1994 et 1998).
  • Vainqueur du Top douze européen en 1997.
  • Champion d'Europe en double avec Patrick Chila en 2000.
  • Vainqueur de la coupe d'Europe des clubs Nancy Evans en 2004 avec son club de Levallois.

Cette liste est non exhausive, et récapitule juste les victoires de tennis de table de Jean Philippe Gatien que l'on peut considérer comme les plus importantes

Quelques vidéos des exploits de Philou:

Pour ceux qui cherchent des vidéos plus générales sur les plus beaux points du tennis de table, consultez aussi nos pages de videos ping pong.


Sur cette vidéo, on voit Jean Philippe Gatien affronter 2 adversaires, dont le suédois Jörgen Persson dans la deuxième partie de cette vidéo de ping pong.



Quelques points du match de la finale perdue aux jeux olympiques de Barcelone en 1992 contre celui qui est quand même un des meilleurs joueurs de toute l'hisoire du tennis de table : Jan Owe Waldner.



Pour finir cette série de vidéos, voici une partie du match exhibition entre Gatien et Waldner en 2007, 15 ans ans après leur finale aux JO de Barcelone. On peut voir aussi la différence entre le ping pong tel qu'il se pratiquait à l'époque (match en 21 points, avec une balle plus petite et plus rapide, changements de services tous les 5 points, etc). Lors de cette exhibition, les 2 joueurs ont pris leur retraite depuis quelques temps.


Pour les personnes interessées par le matériel utilisé par le joueurs de ping pong comme les joueurs de tennis, pensez à regarder nos pages sur le tennis et ses grands joueurs français, comme Gaël Monfils ou la vidéo du joueur de tennis qu'est Tsonga et son exploit à l'Open d'Australie en début d'année 2008. Des vidéos de tennis sont aussi visibles, avec les plus beaux échanges réalisés lors de tournois officiels.
Les Raquettes - Site créé avec ZeBlog
Contact et Confidentialité